Ecole Privée St-Symphorien
  03 80 61 04 78
Nuits Saint-Georges


 
 
 
 
 
 
Le rôle de l’APEL
 
Les parents qui ont choisi d’inscrire leur(s) enfant(s) dans une école catholique sont une composante de la communauté éducative et partagent son projet éducatif. Les parents doivent être associés à la vie de l’école pour qu’un lien permanent soit créé entre la famille et l’école dans l’intérêt de chaque enfant.
L’
APEL
, en rassemblant les parents, leur permet d’exercer pleinement leur rôle dans la communauté éducative.


Les membres de l'
APEL
ont un rôle actif à jouer dans les établissements scolaires.

En accord avec le Chef d'établissement, ils représentent les parents dans les instances scolaires notamment lors du conseil d'école ou auprès de l’Ogec.
Le Président d'Apel a un rôle particulier à jouer pour établir et développer une bonne relation avec le Chef d'établissement et avec l'ensemble des parents.
Il est le porte-parole des parents auprès du Chef d'établissement.
En cas de problème, le président peut avec l'accord des parents concernés, en faire part au directeur et jouer un rôle de médiateur.
 
L'
APEL
peut aussi apporter son aide dans certains domaines pour dynamiser la vie de l'école par la participation aux activités proposées par l'établissement :
- financement d’activités sportives ou artistiques
- financement de sorties scolaires
- organisation de manifestations pour permettre aux parents, aux familles  de se rencontrer et de créer des liens (le café de rentrée, le Salon de la Gastronomie et de l’Artisanat, la kermesse…
 
L’
APEL
est également le relais des différents services proposés par l’Unapel (Apel Nationale), les Urapel (Apel Régionales) et les Udapel (Apel départementales) pour accompagner les parents dans leurs responsabilités éducatives :
- la revue " Famille et Education " qui répond aux questions des familles à travers des reportages, des conseils de spécialistes et des témoignages de parents.
 
-  " Apel Parents ", le site internet des Apel : www.​apel.​asso.​fr

C'est un site pratique et concret pour répondre aux questions des parents.
Régulièrement actualisé, il aborde tous les problèmes éducatifs et scolaires et fait une large part aux " jeunes en difficulté " et à l'information sur l'orientation.
Interactif, il fournit des informations régionales publiées par les Urapel et les Udapel.

Le "forum des parents" favorise l'échange de témoignages et d'expériences, de même que les "questions/réponses " par mail.

Si vous souhaitez vous impliquer dans la vie de l’école, n’hésitez à contacter la présidente d’Apel de l’école ou à vous rendre à leur assemblée générale de septembre.
 
Bureau de l’Apel
 :
  • Présidente : Clarisse PATISSIER
  • Vice-président : Christophe MAIRE
  • Trésorière : Céline CAMP
  • Vice-trésorières : Nelly ROCAULT et Angélique BAILLY
  • Secrétaire : Marylène FOURRIER
  • Vice-secrétaire : Iris AMIOT
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ecole Saint Symphorien - Nuits-Saint-Georges   -   34 Rue de la Berchère  -  21700 Nuits-Saint-Georges -    03 80 61 04 78  -
Ecole sous contrat d'association