Ecole Privée St-Symphorien
Nuits Saint-Georges

On a été dans plusieurs classes pour présenter ce qu'est le "handicap". On a lu une histoire: "Mon ami Flamme"; c'est l'histoire d'un petit garçon qui s'appelle Paul. Il est handicapé, il est dans un fauteuil roulant parce qu'il a eu le dos abimé dans un accident de voiture.
Etre handicapé, c'est ne pas pouvoir faire comme les autres personnes. On peut être handicapé parce qu'on ne peut pas marcher, ne pas entendre, ne pas voir ou ne pas comprendre comme les autres dans sa tête.
On a appris quelques gestes du langage des signes. C'est un langage que les sourds et les malentendants utilisent pour communiquer entre eux.
On a aussi appris ce qu'était le braille, inventé par Louis BRAILLE. C'est un alphabet à partir de points en relief pour que les aveugles ou malvoyants puissent lire.
On a appris aux élèves des autres classes de l'école quelques gestes du langage des signes et on leur a montré un livre écrit en braille. On leur a fait faire un exercice où ils devaient trouver des mots écrits en braille.
( texte dicté à la maitresse par les élèves de CP)

Ecole Saint Symphorien - Nuits-Saint-Georges   -   34 Rue de la Berchère  -  21700 Nuits-Saint-Georges -    03 80 61 04 78  -
Ecole sous contrat d'association